_DSF2752 (3).jpg
DSCF2481(1).jpg

"Les Infantes de Noverre" est le nom de "baptème" donné par Gisèle Hélène Lamielle à ses Ateliers de Danse Classique Intégration en février 2015 et à l'association qu'elle a fondée par la suite en novembre 2015.

Sa Méthode de Danse Classique Intégration a fait l'objet d'un travail de réflexion depuis novembre 2006, d'ateliers "expérimentaux" depuis octobre 2012, et de la rédaction d'un Mémoire de fin 2011 à 2015.

Parisienne d'origine, puis Lyonnaise pendant une dizaine d'années, l'auteure de la Méthode est avant tout une danseuse, une auteure, une peintre & un modèle, jouant du violon à ses heures perdues, ainsi qu'une passionnée de théologie et une amoureuse de l'Italie.Une véritable artiste donc !

 

Animatrice d'ateliers artistiques auprès des personnes en situation de handicap moteur & cérébral, dans le cadre de son bénévolat à l'A.P.F. du Rhône, ce de juin 1999 à juin 2015, Gisèle Hélène a pensé à la création de cette Méthode suite à une soirée dansante (tango) où elle accompagnait des personnes en situation de handicap fin 2006. Emue par la "métamorphose" de ces êtres si peu habilités en temps normal à une telle motricité et à tant de sensualité, l'idée d'un atelier de danse classique adaptée commença à "germer" dans la tête de Gisèle Hélène.

Une fois un premier travail d'élaboration effectué et une étude du public ciblé et potentiel, celle-ci proposa un atelier de Danse Classique dite d'Intégration à l'A.P.F. qui fit des émules. Un 1er Ballet créé pour le Noël 2013 fut un réel succès. S'en suivirent 2 autres Chorégraphies, plus complexes à interpréter. La participation à l'évènement" Vivre ensemble" 2015 de Villeurbanne.Un Stand et un Ballet pour le "Salon "Mieux-vivre" de La Chapelle de Surieu en 2016...

La Méthode mise par écrit en un Mémoire rédigé pour bien expliciter toute cette aventure humaine, Gisèle Hélène souhaitait promouvoir sa Méthode au-delà de l'A.P.F. et l'ouvrir à Tous, c'est-à-dire également aux personnes valides,  fragiles et en situation de handicaps mental, de surdité, dyslexie, etc. Sans distinction.

En février 2014, elle décide de donner un nom à son travail qu'elle appelle ainsi : "Les Infantes de Noverre". Infante : celle que l'on n'attend plus ou que l'on ne désire pas vraiment... Et qui va pourtant apporter cette petite lumière si spéciale et briller telle une petite étoile. Noverre : le "père de danse classique", celui qui créa le Ballet d'action, entérinant la codification de Beauchamp rédigée sous le règne de Louis XIV et donnant ainsi ses lettres de noblesse à cet art d'excellence, si peu accessible en apparence, sauf si l'amour des plus fragiles vous inspire...

Venue s'installer à Saint-Clair-du-Rhône, en Isère, Gisèle Hélène Lamielle y fonde sa propre association et lui donne  évidemment le même nom. Elle crée des Modules d'ateliers pour : enfants, adolescents et adultes, qu'elle préconise mixtes c'est-à-dire en rassemblant les personnes valides et les personnes en situation de handicap, ce pour un "danser ensemble" harmonieux dès 2016.

Un Ballet-Conférence début octobre 2016 permet de se faire un peu connaître. Les médias de l'Isère s'intéressent également  à son travail, ce qui l'aide dans son désir de promouvoir sa Méthode afin que toute personne intéressée puisse être informée de son projet. Les Infantes de Noverre" ont ainsi fait l'objet d'1 article sur le Blog de N. Boukala, 5 articles dans "Le Dauphiné Libéré" (Martine Vignal), 1 interview par Chérie FM (Aurélie Beau) et 1 autre par Radio Bleu (Jacky Page) ; plusieurs articles sont également signés Céline Vincendon.

Gisèle Hélène Lamielle propose aussi d'enseigner sa Méthode au sein de structures accueillant des personnes en situation de handicap mental telles que : l'ime "Les Magnolias" de Saint-Maurice l'Exil.

Elle a préféré prendre la décision de réunir les usagers du Rhône et de l'Isère (adultes) sur un même Module à Saint-Clair-du-Rhône, ce à partir de mars 2017. Il s'en est suivi la création d'un Module "Adultes" mixte. Un vrai succès dès le premier atelier !

Les enfants ne sont pas en reste ! En effet, Gisèle Hélène a créé 2 Ballets dansés pour clôturer la saison 2016/2017, tant pour les usagers du Module "Enfants" mixte que pour les usagers du Module "Enfants & adolescents" en ime. Les danseuses de la Saison 2017/2018 ont confirmé le sérieux de la Méthode et l'engouement des usagers :"4 Ballets" le 13.01.2018 , devenu l'évènement phare de l'association et renouvelé en 01.2019 avec "4 Ballet & 1 Duo en Pointes" !

Présidente de l'association, elle dirige avec authenticité et humilité, ce rôle étant pour elle une toute nouvelle expérience. Les Statuts qu'elle a rédigés permettent l'intégration de personnes en situation de handicap dans les postes d'administrateurs, de par une adaptation spécifique et personnalisée.

La place de Présidence d'Honneur est réservée à nos usagers, représentant le mieux notre Objet finalement et ce, à tour de rôle et semestriellement, prenant en compte l'âge, la fragilité et l'environnement personnel. Une bonne approche de la réalité de la vie associative pour les plus jeunes

AV Photographe -Livre -1.jpg
AV1501-93_edited.jpg

Notre Logo, imaginé  et dessiné par Gisèle Hélène, est composé de Clefs de sol et de Notes de musique pour rappeler un fauteuil roulant (les 1ers usagers de sa Méthode), quelques plumes et sa propre écriture.

La Méthode, le concept, les dessins, le nom... Sont déposés à l'I.N.P.I. & les droits d'auteure en sécurité chez le notaire. Nouveauté : Un certificat de la pratique de ladite Méthode sera conféré à nos usagers, ce à partir de la Saison 2018/2019, signée de son Auteure, et du titulaire, bien sûr !

Gisèle Héléne Lamielle  faisant évoluer sa Méthode, continue de rédiger la suite de son Mémoire, via une mise à jour régulière. De nouvelles parties d'atelier, telles que "Décors & Costumes" ont été mises en place. La Méthode propose un "éveil aux pointes" s'adressant aux plus valides.(2 Modules"Enfants" mixtes). 16 élèves sont inscrits pour la Saison  de Danse 2018/2019. Des Stages de 3 jours sont proposés pendant les vacances scolaires depuis la rentrée 2018.

A la fin de l'automne 2019, Gisèle Hélène Lamielle a également terminé l'écriture d'un livre intitulé "Les étoiles ne brillent que la nuit…" édité fin juin 2020, sur cette aventure humaine qui doit être et demeurer une source d'épanouissement pour tous... Une sorte de "joyau", à la lueur toute discrète qui, pourtznt, jamais ne s'éteindra pour son auteure.

Par ailleurs, elle est devenue membre du prestigieux Conseil International de la Danse fin novembre 2020, ce qui permet une certification de sa méthode au plus haut niveau. Elle confère ainsi la Certification internationale d'études en danse proposée par le CID aux usagers intéressés.